La Corse est à juste appelée l'île de beauté. C'est un véritable paradis pour les randonneurs - interconnecté par un vaste réseau de sentiers de randonnée bien balisés pour tous les goûts et toutes les difficultés.

Le printemps et l'automne sont des moments parfaits pour visiter la Corse.

Au printemps, vous pourrez profiter du maquis fleuri et parfumé - le végétation recouvrant plus de la moitié de l'île. Et vous aurez une vue imprenable sur les sommets enneigés (la plus haute montagne de Corse mesure plus de 2700 m).

À l'automne, vous pouvez profiter du fait que les jours et les nuits sont chauds et que la mer et les rivières sont encore assez chaudes pour se baigner.

Je suis personnellement un randonneur passionné qui a perdu mon cœur en Corse en général et en Balagne en particulier il y a plus de 30 ans.

Les options de randonnée sont presque infinies, et il est recommandé de décider exactement quel randonnée vous voulez faire lorsque vous connaissez les prévisions météorologiques pour la journée.

Au printemps, il est généralement recommandé de choisir les routes les plus côtières et les plus basses, car il y a souvent de la neige à environ 1500 mètres d'altitude.

En règle générale, les randonnées dans les montagnes doivent commencer le plus tôt possible le matin, car les nuages ​​peuvent se former vers midi.

Voici juste une petite sélection de suggestions de randonnées à la journée :

• Prenez le train d'Algajola à Ile Rousse - visitez la ville et le marché etc. Revenez à Algajola le long de la côte (10 km, 137 mètres d'altitude, temps de marche effectif 2h30). Le parcours démarre le long de la voie ferrée depuis la gare de l'Ile Rousse. Vous passez Bodri et Ghjunchitu (Restaurant Junquidou) - deux plages de sable blanc aux eaux turquoise sur votre chemin. Profitez d'une baignade et faites une pause dans l'un des restaurants de plage que vous croisez sur votre chemin. Continuez le long de la côte jusqu'à la petite plage près du court de tennis de Marine de Davia. Suivez la route en montée et restez à gauche lorsque la route bifurque. Suivez l’Avenue d’Algajola pendant env. 100 m. Traversez ensuite un terrain vide sur votre droite. Montez fortement jusqu'à ce que vous atteigniez le chemin qui vous mènera à Algajola.
  • Randonnée le long de la rivière Fango de Tuarelli à Manso (Tuarelli est à environ 45 minutes en voiture d'Algajola. La randonnée est de 8,5 km et prend environ 3 heures avec baignade dans la rivière. Environ 250 mètres d'altitude). Vous pouvez faire un petit détour par Galeria et vous baigner à la plage de galets noirs au bord du delta du Fango (qui peut être exploré en location de kayaks).
  • Marchez directement depuis Algajola le long du sentier muletier romain jusqu'aux villages pittoresques de Pigna (et visitez ses nombreuses boutiques d'artisans) et St. Antonino (profitez de la vue depuis ce village de nid d'oiseau) (altitude 497m). Environ 14 km. Environ 4-5 heures. > 500 mètres d'altitude.
  • Randonnée directement depuis Algajola le long de la côte via Saint Ambroggio (où vous pouvez vous arrêter pour des rafraîchissements) jusqu'à la réserve nationale de Punta di Spanu (14,5 km, environ 3 heures). Vue fantastique sur la baie de Calvi au bout de la route et bon endroit pour se baigner dans les formations rocheuses fabuleuses.
  • Randonnée de Lumio au village abandonné d'Occi (10 minutes en voiture d'Algajola. Environ 5 km. Environ 2 heures).
  • Randonnée dans la région de Ghjunsani (environ 1 heure en voiture depuis Algajola). Marchez soit depuis le Col de Bataglia (8 km, env. 3 heures, 410 mètres d'altitude, 1128 - 758 - 1128 m) et savourez un déjeuner au Restaurant Merendella dans le col ou randonnez le long de la rivière Tartagine (12 km, env. 4 heures incluant le déjeuner à la Maison Forestière, 539 mètres d'altitude, 795 - 555 - 795 mètres) et une baignade dans la piscine fluviale lorsque vous traversez le deuxième pont génois.
  • Randonnée sur la péninsule de Revellata (15-20 min. en voiture d'Algajola) (environ 10 km, 2h30). Suivez le Sentier des Crêtes à la sortie du phare et suivez le chemin du côté est de la presqu'île au retour. Montez pour voir les vues de Notre-Dame de la Serra et arrêtez-vous pour une visite à Calvi sur le chemin du retour.
  • Randonnée dans les Gorges de la Restonica jusqu'aux lacs glaciaires Lac de Melo et Lac de Capitello (à environ 1h30 en voiture d'Algajola. 7 km, 4 heures, 620 mètres d'altitude). Nagez dans la rivière après la randonnée et visitez Corte (en particulier sa vieille citadelle) sur le chemin du retour.
  • Randonnée de Santa Reparata de Balagne au lac de Codole (environ 20 min en voiture d'Algajola) (environ 11 km, environ 3 heures, environ 320 mètres d'altitude). Garez la voiture près de l'église au rond-point. Commencez par suivre la route en direction de Monticello. Tournez à droite après environ 500 mètres près de la chapelle. Suivez les panneaux Boucle de Codole. Traversez le barrage après avoir longé le lac pendant env. 1,5 km (attention, baignade strictement interdite). Tournez à gauche après le barrage et suivez la route ca. 900 mètres. Tournez à gauche en suivant les panneaux en direction de Monticello. Lorsque vous arrivez à la rivière, tournez à droite et suivez la rivière ca. 100 mètres jusqu'à un point où il est plus facile de traverser sur un petit barrage. Après avoir monté à Monticello suivez les indications pour Santa Reparata di Balagne.